Jean-Bruno Kerisel est président d’honneur du Conseil National des Compagnies d’experts de Justice, CNCEJ.
Il est à l’origine du Centre de formation des experts de Justice à Paris et du Vade-Mecum de l’expert de Justice créé en 2005, qui en est à sa sixième édition en 2024.
Ses domaines de prédilection sont la formation, la compétence et la déontologie des experts de Justice, qu’il a enseignés et développés à l’occasion de nombreuses conférences et d’un congrès à Marseille en 2003: Expert du juge, expert de partie.
Il publie régulièrement dans la Revue Experts : www.revue-experts.com. Son dernier article technique, publié en 2020, s’intitule: Covid-19 et Climatisation.
Khéops
Jean-Bruno Kerisel a été sollicité pour procéder à une campagne de mesures de l’humidité et du gaz carbonique provenant des visiteurs dans la grande pyramide de Khéops en Égypte.
En effet le gaz carbonique attaque les parois calcaire et l’eau fait éclater les mortiers.
Pour enrayer ces phénomènes, il a proposé un système de ventilation mécanique soufflant de l’air neuf dans le conduit du puits des voleurs, qui relie la galerie descendante à la grande galerie, avec des extracteurs placés dans les conduits de la chambre du roi.
Son projet de ventilation a reçu l’accord du président de l’organisation des Antiquités égyptiennes.