Le Christ du Corcovado

Le Christ du Corcovado, une des sept merveilles du monde moderne qu’on aime ou qu’on n’aime pas. Une histoire française ?

C’est un jésuite, missionnaire français, installé à Rio de Janeiro, le père Pierre-Marie Bos, qui a eu le premier l’idée en 1859 d’un Christ sur le mont Corcovado, culminant à plus de sept- cents mètres. Il en a convaincu la dernière impératrice brésilienne, Isabelle, épouse de Gaston d’Orléans, petit-fils de Louis-Philippe. Isabelle a lutté toute sa vie pour l’abolition de l’esclavage.

Le projet a été abandonné lorsque la République a été proclamée en 1889.

Heitor Da Silva Costa, ingénieur brésilien, a gagné un concours en 1922 pour la réalisation du projet. Il est venu en 1924 à Paris rencontrer Paul Landowski qui fut chargé de sculpter la statue recouverte de pierre savon pour la rendre étincelante, et Albert Caquot pour la réalisation de la structure interne, en béton armé.

La tête fait 3,75m de haut. Les mains ont une longueur de 3,20 m. Les bras creux ont une longueur de 28 mètres. Jean Dujardin se promène à l’intérieur dans le film OSS 117.

Le Christ fut inauguré le 12 octobre 1931.

Jean-Bruno Kerisel

P.S : Albert Caquot, l’inventeur des ballons d’observation, que les poilus de 14 appelaient « saucisses », est mon grand-père maternel.